Depuis plusieurs années, il y a beaucoup de fausse monnaie qui circule dans notre économie canadienne. Environ 10 millions de dollars en fausse monnaie sont saisis au Canada annuellement. Cet argent sert de plus en plus pour le financement des organisations criminelles. La Gendarmerie royale du Canada en collaboration avec la Banque du Canada, Info-crime Québec ainsi que l’Association de directeurs de police du Québec ont mis sur pied le programme « La fausse monnaie, c’est criminel! » afin de sensibiliser et d’information la population sur la contrebande de faux billet. De plus, il fournit à la population des renseignements surs, comment savoir si nous avons un vrai billet de banque entre les mains. Ils visent à encourager la vérification de tous les billets afin de recueillir le plus d’information ceux qui sont inexacts.
Si vous êtes en procession de faux billet ou si vous doutez de l'exactitude du billet, vous pouvez :
- Le conserver et noter toute information sur le billet tel que son numéro de série, sa texture, la façon qu'il est fait, etc.)
- Notez toutes informations pertinentes concernant l'individu qui vous a remis ce billet. (s'il est en voiture, essayer de prendre son numéro de plaque, la description physique des complices, etc.)
- Communiquez avec la police afin de donner les informations que vous avez notées
- Remettez le billet de banque qu'à la police
Étant donné que vous n’êtes pas certain si cette monnaie est vraie, il est possible de demander un reçu afin qu’on vous contacte si ce billet était véritablement un vrai.
Pour lire l’article en entier : http://www.rcmp-grc.gc.ca/qc/pub/contref-counterf/contrefacon-counterfeiting-fra.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire