lundi 7 mars 2011

Les formes de la monnaie !!!

 
La monnaie a plusieurs caractéristiques et sert à beaucoup d’utilités. Tout d’abord, c’est une institution sociale, c’est la société qui indique ce qu’est la monnaie. De plus, comme vous le savez c’est un immense pouvoir d’achat, la monnaie est une grande force économique. De ce fait, elle a aussi un pouvoir politique. Cette force sert de support dans une société ou simplement dans une résidence. Elle supporte les contacts sociaux à l’intérieur d’un domicile. Il ne faut pas oublier aussi que la monnaie aide et facilite la relation entre les patrons et ses employés. C’est donc un aspect de cohésion sociale. Puis, cette source de pouvoir peut servir à résoudre un conflit. Par exemple, en 1968, il y a eu la hausse des salaires, ce qui a résolu plusieurs conflits reliés à la monnaie.  La monnaie à beaucoup de caractéristiques bien définit ce qui augmente sa valeur initiale. Sans monnaie, nous perdons un gros morceau de pouvoir !!!

La monnaie est également connue sous plusieurs formes ; divisionnaire, fiduciaire et scripturale.  La forme monétaire divisionnaire constitue un nombre de pièces de monnaie X, que la valeur n’est plus décidée par la quantité de métal qui les forme. La monnaie fiduciaire vient du mot latin, fiducia qui veut dire confiance. Elle rassemble les billets dont la valeur ne repose que sur un consensus social. Finalement, la monnaie scripturale constitue une écriture en compte. Cette forme de monnaie forme l’économie moderne, les chèques et les cartes de crédit la composent. Ces deux modes de paiement ne sont pas de la monnaie en soi, mais ils permettent l’utilisation de la monnaie scripturale.

Selon nous, la meilleure monnaie est la monnaie scripturale. C'est la forme de monnaie la plus utilisée présentement. L'argent comptant circule beaucoup moins qu'avant. Les chèques, mais surtout les cartes soit de débit ou de crédit sont les modes de paiement les plus fréquents. Nous aimons ce type de transaction, il est simple, facile et efficace.  De plus, selon nos recherches, les banques ont un bien meilleur contrôle sur votre compte si vous payez avec une carte bancaire. Les risques sont beaucoup moins grands puisqu'à la moindre transaction non habituelle pour vous, les services bancaires suspends votre carte pour s'assurer que c'est vous qui l'utilisez. Nous aimons avoir cette sécurité sur notre argent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire