mardi 8 mars 2011

L'euro, une monnaie qui facilite l'échange

L'importation et l'exportation nécessitent beaucoup d'organisations et de temps. Lorsqu'une entreprise veut faire affaire avec un autre pays, il faut adapter la devise de chacun. C'est donc pourquoi il existe des taux de change. Parfois nous sommes gagnants, et d'autres fois nous pouvons être perdant et perdre beaucoup d'argent. C'est le cas de l'argent canadien et de l'euro. Étant donné que l'argent canadien vaut beaucoup moins que l'euro, nous devons limiter nos transactions avec l'Union européenne, puisque, c'est très dispendieux.

Par contre, pour faciliter l'échange entre les pays d'Europe, il y a dix-sept États membres de l'Union européenne qui utilisent l'euro comme monnaie d'échange soit,  la Belgique, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, La Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande. Lorsque ces pays veulent faire des échanges, c'est beaucoup plus simple et beaucoup moins dispendieux, car ils n'ont pas besoin de convertir leur monnaie.

En nous intéressant à la monnaie d'Europe, soit l'euro, nous avons remarqué que ce n'est pas toute l'Europe qui utilise l'euro comme monnaie d'échange. Par contre, si nous étions une entreprise européenne, nous privilégierions les pays qui font partie de l'Union, car ça réduirait nos coûts et l'échange se ferait plus facilement. 
Pays ne participant pas à la zone euro :
la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni sont membres de l'UE, mais n'utilisent pas à l'heure actuelle la monnaie unique européenne.

Sur cette carte, nous pouvons voir tous les pays faisant partie de l'Union Européenne. Tous les pays qui sont en bleus font partie de l'Union, mais n'utilisent pas la monnaie européenne unique alors que tout ce qui est en jaune sont des pays qui utilisent l'euro comme monnaie d'échange.

 Source du texte et de l'image: http://www.ecb.int/euro/intro/html/map.fr.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire